Aller au contenu principal
Fermer

Football-Larin sauve le Canada d'une défaite et décroche le nul 1-1 contre la Bosnie
information fournie par Reuters 13/06/2026 à 02:07

Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Groupe B - Canada v Bosnie-Herzégovine

Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Groupe B - Canada v Bosnie-Herzégovine

Entré en cours de jeu, l'attaquant canadien Cyle ‌Larin a arraché le match nul 1-1 contre la Bosnie-Herzégovine lors d'une première journée endiablée du Groupe B vendredi, alors ​que la défaite avait longtemps semblé inéluctable pour les co-organisateurs du Mondial.

La Bosnie a pris l'avantage à la 21ème minute lorsque Jovo Lukic a repris de la tête un corner pour inscrire son premier but international, mais le Canada s'est ​rué vers l'avant et aurait dû égaliser par l'intermédiaire de Richie Laryea à la 53ème, mais le Bosnien Sead Kolasinac a miraculeusement détourné le ballon sur ​la barre transversale pour sauver son équipe.

Les Canadiens ont continué ⁠à attaquer sans relâche, mais malgré de nombreuses occasions, ils ont manqué de précision dans la finition, tandis ‌que les Bosniaques repoussaient une succession de centres et semblaient se diriger vers une victoire sur le fil.

Cyle Larin en avait toutefois décidé autrement : entré en jeu à la 76ème minute, il ​a immédiatement fait la différence, pivotant dans ‌la surface et expédiant un tir dévié au fond des filets moins de trois ⁠minutes plus tard pour égaliser et faire exploser de joie le public local.

Ce résultat a permis au Canada de remporter son tout premier point en Coupe du monde, mais l'a privé du début de campagne victorieux qu'il espérait tant.

Jonathan David ⁠a eu une occasion ‌en or de donner l'avantage au Canada en début de match, mais le meilleur buteur de ⁠l'histoire du pays a envoyé son tir bien frappé depuis le centre de la surface droit sur le gardien ‌Nikola Vasilj.

Après que Jovo Lukic a ouvert le score pour les Dragons aguerris, c'est le Canada, porté ⁠par un public bruyant vêtu de rouge, qui a pris le dessus.

Le Canada a ⁠mis la pression pendant le ‌reste de la mi-temps, mais n’a pas réussi à s’imposer dans la moitié de terrain bosniaque, presque tous les ballons ​envoyés dans la surface étant rapidement dégagés.

Les hôtes ont failli ‌égaliser en début de deuxième période lorsque Richie Laryea s'est retrouvé seul face au but et que son tir semblait certain de franchir la ​ligne, jusqu'à ce que Sead Kolasinac intervienne in extremis pour dégager le ballon sur la barre transversale.

Alors que le match s'ouvrait, la Bosnie a failli doubler son avance quelques instants plus tard quand Ermedin Demirovic s'est retrouvé seul ⁠face au but, mais Maxime Crepeau, qui faisait ses débuts en Coupe du monde après avoir manqué l'édition 2022 en raison d'une fracture à la jambe, a réalisé un arrêt crucial.

Cela a ouvert la voie à l'attaquant de Southampton Larin, qui a eu l'honneur de marquer le premier but du Canada en Coupe du monde à domicile en expédiant un tir du pied droit depuis le centre de la surface à la 78ème minute, quelques instants après son entrée en ​jeu.

(Reportage Philip O'Connor; version Clément Martinot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pilotes au départ des 24 Heures du Mans (Sarthe), le 14 juin 2025 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 13.06.2026 04:46 

    La légende britannique du cyclisme Mark Cavendish donnera samedi après-midi le départ de la course d'endurance automobile la plus renommée de la planète, les 24 Heures du Mans, où les ambitieuses Cadillac et BMW veulent détrôner les championnes depuis une décennie, ... Lire la suite

  • Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Groupe B - Canada v Bosnie-Herzégovine
    information fournie par Reuters 13.06.2026 02:56 

    ‌L'entraîneur du Canada, Jesse Marsch, s'est ​dit satisfait vendredi du résultat de son équipe lors de son premier ​match de Coupe du monde. Le Canada, qui affrontait ​la Bosnie-Herzégovine lors ⁠de la première journée du groupe ‌B, a arraché un match nul (1-1) ... Lire la suite

  • Changement d’arbitre pour Côte d’Ivoire-Équateur
    information fournie par So Foot 13.06.2026 02:17 

    La première tuile du Mondial 2026 est attribuée à… Michael Oliver. L’arbitre britannique est victime d’une légère blessure et ne pourra pas être sur la pelouse lors de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et l’Équateur, dans la nuit de dimanche à lundi (à 1 heure ... Lire la suite

  • Les Bleus sont meilleurs cette année qu’en 2018 selon Paul Pogba
    information fournie par So Foot 13.06.2026 02:14 

    À bas la nostalgie ! Les footballeurs sont comme beaucoup de gens : ils pensent que tout était mieux avant , quand les jeunes ne prenaient pas la place des anciens dans le bus et qu’ils ramassaient les plots après l’entraînement. Paul Pogba a encore prouvé qu’il ... Lire la suite

Pages les plus populaires